ATELIERS


AS’N est un autodidacte passionné, polyvalent, au parcours atypique. Il développe depuis plus de 16 ans l’art du mot et du rythme issus des cultures urbaines à la fois sur scène, en studio, et en ateliers d’écriture. De 2000 à 2015, il réalise « Rap la vie », une compilation de témoignage musical fort d’adolescents hospitalisés au Centre Romans Ferrari. La diversité de ses activités lui permet d’évoluer toujours dans cet esprit de décloisonnement de l’art, apprendre de l’autre et diffuser son goût pour « la rime, le rythme et le sens ».

Ils font des chansons de Peripheerie par Mau Boissier.

MUSIC’TOI

A l’invitation de l’IHOPE, AS’N et Hervé Lapalud sont venus travailler pendant 4 saisons avec des adolescents hospitalisés, pour leur proposer de goûter au plaisir de la rencontre, d’oser prendre la parole, la plume et le micro. Un premier échange d’abord avec chacun, pour présenter le projet, surmonter les appréhensions bien naturelles ou accueillir les enthousiasmes immédiats. Et puis on se lance. On installe le studio d’enregistrement nomade dans la chambre, on trouve quelques accords de guitare, une boucle de batterie, une basse, un tapis sonore pour laisser surgir l’imaginaire. Alors, on entrouvre la porte à une parole parfois drôle, parfois dure, toujours émouvante et singulière. Le plaisir est le maître-mot de l’aventure. S’exprimer en toute liberté. Prendre le temps de se tromper. Recommencer avec courage et sérieux, mais toujours le sourire au cœur. Et découvrir, étonné, de quoi l’on est capable. Ces albums sont le témoignage de ces moments de vie, de ces morceaux inédits où de jeunes personnes nous invitent dans leur voyage.

asnen3lettres_72dpi_sm-063

RAP LA VIE

Cet atelier baptisé « Rap la vie » a pour but de fournir aux adolescents hospitalisés à Roman Ferrari une première approche de l’écriture et de ce qui l’accompagne (notion de rimes, de rythme…) Organisés de façon récurrente, les ateliers ont été proposés à plus de 100 jeunes entre 2000 et 2015. Ceux ci, à raison de 3 heures hebdomadaires sur 7 semaines avant les vacances de décembre.

« Dé-Rap la vie » est un disque éditer en 2006, compilant les chansons de ces jeunes. Le deuxième CD « Dé-rap la vie vol 2 » a vu le jour en 2012. Et enfin le DVD « Eyes on the eyes » a été édité en 2015, contenant le clip de la chanson du même titre réalisé par plusieurs jeunes patients du centre, ainsi qu’un documentaire sur ce projet et la représentation à la tannerie de Bourg en novembre 2015.

Share

×